Ça rassemble à quoi ?
On sent une irradiation dans le cuir chevelu, sur la face, parfois une sensation d’avoir un casque trop serré 🪖 qu’on porterait SOUS le crâne, ou d’étau associée à des bourdonnements 🔊, des vertiges, des acouphènes et/ou des maux de tête.
La douleur concerne majoritairement la moitié du crâne et de la face, mais peut gagner les deux côtés.
On ne voit rien aux examens complémentaires qui peuvent être prescrits (scanner, IRM cérébral 🖥️). Ce type de douleur en hémi-casque porte aussi l’appellation de névralgie d’Arnold.
Mon analyse
En position assise prolongée, le regard est toujours porté de la même manière sur un écran 💻. Tout le travail musculaire se fige sur les muscles sous-occipitaux (l’occiput est la base du crâne) et irrite les nerfs qui sortent de cette région pour transmettre des informations au visage et aux yeux 👁️👁️.
De l’autre côté, les yeux qui manquent de mouvement s’épuisent 😵💫 et demandent une plus grande compensation des muscles sous-occipitaux.
Cette mise en tension permanente peut créer une irritation des nerfs de la face, des yeux et de l’oreille interne👂, causant maux de tête, sensibilité du cuir chevelu, douleur ophtalmique, fatigue, acouphènes et bourdonnement, perte d’équilibre…
C’est un peu comme si on jouait au tir à la corde avec les nerfs de la face :
L'évolution
Si on ne fait rien, les maux de tête s’installent. Les muscles des yeux 👁️ s’épuisent à force de tirer et deviennent encore plus sensibles, n’arrivant plus à se contracter sans déclencher de douleur. Ainsi, les symptômes apparaissent de plus en plus tôt face aux écrans📱.
Quant aux muscles sous-occipitaux 🧠, en cas d’affaiblissement des muscles des yeux, ils doivent travailler encore plus pour compenser, ce qui irrite davantage les racines nerveuses.
C’est un système perdant-perdant ! Pour passer à un système gagnant-gagnant, il faut :
• Dans un premier temps, agir sur l’environnement :
- Correction des lunettes 👓 (ophtalmo et orthoptiste)
- Réduction du temps d’écran
- Prise en compte de la fatigue oculaire
- Limitation du temps d’écran en présence de symptômes
- Automassages pendant les crises pour un soulagement à court terme.
• Dans un deuxième temps, augmenter les capacités des muscles des yeux 👀 et des muscles sous-occipitaux.
• Dans un troisième temps, consulter un dentiste 🦷, un kiné spécialisé en articulation temporo-mandibulaire, ou un ostéo.
Le traitement
Vous pouvez combiner des mouvements et des massages pour vous détendre 🧘.
Le traitement passe par une prise en charge chez l’orthoptiste pour faire travailler les yeux (exercices de divergence et de convergence). Là non plus, ce n’est pas ma spécialité 😅, le mieux est de réaliser un bilan orthoptique en cas de symptômes de névralgie.
Mais aussi :
- Des exercices de détente avec la ceinture.
- Des exercices de renforcement sous-occipital avec le double menton.
Souhaitez-vous candidater pour le massage qui aura lieu à Toulouse le vendredi 13 au matin ? Pour participer au tirage au sort, il suffit de cliquer sur ce lien.
Greg 😘