Comment détendre la base du crâne et soulager les maux de tête ? Par Major Mouvement


Salut Reader,

Bienvenue dans cette nouvelle newsletter #29 du 04/12/2024.

Comment détendre la base du crâne et soulager les maux de tête ? 🤕 On parle ici de la névralgie crânienne ou de la douleur en casque.


Ça rassemble à quoi ?

On sent une irradiation dans le cuir chevelu, sur la face, parfois une sensation d’avoir un casque trop serré 🪖 qu’on porterait SOUS le crâne, ou d’étau associée à des bourdonnements 🔊, des vertiges, des acouphènes et/ou des maux de tête.

La douleur concerne majoritairement la moitié du crâne et de la face, mais peut gagner les deux côtés.

On ne voit rien aux examens complémentaires qui peuvent être prescrits (scanner, IRM cérébral 🖥️). Ce type de douleur en hémi-casque porte aussi l’appellation de névralgie d’Arnold.


Mon analyse

En position assise prolongée, le regard est toujours porté de la même manière sur un écran 💻. Tout le travail musculaire se fige sur les muscles sous-occipitaux (l’occiput est la base du crâne) et irrite les nerfs qui sortent de cette région pour transmettre des informations au visage et aux yeux 👁️👁️.

De l’autre côté, les yeux qui manquent de mouvement s’épuisent 😵‍💫 et demandent une plus grande compensation des muscles sous-occipitaux.

Cette mise en tension permanente peut créer une irritation des nerfs de la face, des yeux et de l’oreille interne👂, causant maux de tête, sensibilité du cuir chevelu, douleur ophtalmique, fatigue, acouphènes et bourdonnement, perte d’équilibre…

C’est un peu comme si on jouait au tir à la corde avec les nerfs de la face :


L'évolution

Si on ne fait rien, les maux de tête s’installent. Les muscles des yeux 👁️ s’épuisent à force de tirer et deviennent encore plus sensibles, n’arrivant plus à se contracter sans déclencher de douleur. Ainsi, les symptômes apparaissent de plus en plus tôt face aux écrans📱.

Quant aux muscles sous-occipitaux 🧠, en cas d’affaiblissement des muscles des yeux, ils doivent travailler encore plus pour compenser, ce qui irrite davantage les racines nerveuses.

C’est un système perdant-perdant ! Pour passer à un système gagnant-gagnant, il faut :

Dans un premier temps, agir sur l’environnement :

  • Correction des lunettes 👓 (ophtalmo et orthoptiste)
  • Réduction du temps d’écran
  • Prise en compte de la fatigue oculaire
  • Limitation du temps d’écran en présence de symptômes
  • Automassages pendant les crises pour un soulagement à court terme.

Dans un deuxième temps, augmenter les capacités des muscles des yeux 👀 et des muscles sous-occipitaux.

Dans un troisième temps, consulter un dentiste 🦷, un kiné spécialisé en articulation temporo-mandibulaire, ou un ostéo.


Le traitement

Vous pouvez combiner des mouvements et des massages pour vous détendre 🧘.

Le traitement passe par une prise en charge chez l’orthoptiste pour faire travailler les yeux (exercices de divergence et de convergence). Là non plus, ce n’est pas ma spécialité 😅, le mieux est de réaliser un bilan orthoptique en cas de symptômes de névralgie.

Mais aussi :

  • Des exercices de détente avec la ceinture.
  • Des exercices de renforcement sous-occipital avec le double menton.

Souhaitez-vous candidater pour le massage qui aura lieu à Toulouse le vendredi 13 au matin ? Pour participer au tirage au sort, il suffit de cliquer sur ce lien.

Greg 😘

Participer à ma conférence

Paris le 3 février au Théâtre Édouard VII.

Lausanne🇨🇭le 29 mars.

Livre #3

Pour retrouver la forme et comprendre le stress et vivre longtemps.

Livre #2

Pour identifier et traiter tes blessures.

Livre #1

Pour apprendre le fonctionnement du corps humain.

Podcast RÉALIGNÉ

Le podcast qui t'aide à être plus aligné dans ta tête, dans ton corps et avec le monde.

Courrier des lecteurs

Participez au courrier des lecteurs pour partager une solution ou une problématique à résoudre.

Archives - Se désabonner - Préférences

1149 La Pyrénéenne, Labège, 31670

Major Mouvement

Read more from Major Mouvement

Salut Reader, Être en relation avec quelqu’un qui ne sait pas communiquer, c’est un peu comme jouer au ping-pong avec quelqu’un qui est vraiment nul. Au début, tu t’appliques, tu renvoies des balles propres.Mais en face, rien ne revient. Toi, tu passes ton temps à ramasser les balles, à courir après le jeu, à envoyer des coups sympas… sans aucun échange. Et au final, il n’y a que le joueur nul qui prend du plaisir.Parce que quand il réussit à renvoyer une balle (même bancale), il est content....

Salut Reader, On me demande souvent comment je fais pour tout gérer. Le pro, le perso. Les projets, les enfants. Les messages, les demandes, les rendez-vous, les vidéos, les conférences, les idées. Comme si c’était un numéro d’équilibriste. Comme si c’était possible, d’être partout à la fois. Comme si c’était ça, la réussite. À une époque, j’ai essayé. J’ai dit oui à tout. J’ai couru, j’ai produit, j’ai enchaîné. Je voulais honorer les demandes, être à la hauteur, saisir les opportunités....

Coucou Reader, Je t’écris simplement au cas où tu aurais manqué mes deux derniers messages. Juste un petit mot, avec bienveillance pour te rappeler que si tu veux te remettre doucement en mouvement,RESET EXPRESS est là.Et c’est le dernier jour pour en profiter à -50%. 👉 Découvrir RESET EXPRESS ici jusqu’à ce soir 23h59 Un programme tout en douceur.4 minutes par jour, sans pression, sans performance ni comparaison toxique.Juste un vrai point de départ. 💛 🎁 Et il reste quelques places avec la...