Erreur de calcul, pourquoi je n'ai plus envie de regarder de séries ? Par Major Mouvement


Salut Reader,

Bienvenue dans cette nouvelle newsletter #30 du 11/12/2024.

Aujourd'hui, un article un peu plus personnel et j'avoue, pour une fois, je n'ai pas vraiment de réponse 🤔, mais plutôt des questions que j'avais envie de partager avec vous.


Erreur de calcul, pourquoi je n'ai plus envie de regarder de séries ?

J'ai regardé dimanche soir un excellent film avec Nathalie Portman et Julianne Moore sur Canal+ 📺. Ce film s'appelle « May to December », une histoire très étrange sur un fait divers qui s'est passé aux États-Unis 🇺🇸.

J'ai trouvé le jeu des actrices Nathalie Portman et Julianne Moore absolument incroyable, mais aussi une mise en scène lente, posée, qui va bien à l'encontre de ce que j'ai l'habitude de regarder sur Netflix en série. 🍿

J'ai adoré à peu près autant que j'ai détesté regarder ce film. 😅

J'ai adoré parce que j'ai trouvé les personnages très ambigus, très nuancés, très sombres. Et le jeu des actrices était à la fois très vulnérable et très fort. Il m'a vraiment donné un grand sentiment de satisfaction par rapport à la profondeur et au jeu des personnages.

Et c'était aussi très désagréable par rapport au sujet, qui est très, très malaisant 😬, si ce n'est très dérangeant, car immoral.

Ce film a duré une heure et demie. 🕒

Et je me suis rendu compte que ce que j'avais préféré, c'est qu'il y avait un début et une fin à ce film. Que parfois, je préfère regarder une série en pensant ne pas avoir le temps de regarder un film.

Mais là où finalement, aujourd'hui, les épisodes de séries durent maintenant 40, 50 minutes, voire 1 heure. ⏳

On commence par en regarder un... sauf qu'en réalité, on signe pour 12 saisons ! 30 heures pour en connaître une fin, qui bien souvent n’arrive jamais ! (Hello La Casa de Papel, Lost, Prison Break 🙃)

Je crois que c'est ce que je reproche le plus aux séries : c'est que ça ne s'arrête jamais. ❌

Dans la profondeur des jeux d'acteurs, on ne la voit jamais vraiment. On est souvent soumis à des scénarios, certes très bien écrits, qui nous tiennent en haleine et nous poussent à revenir, mais sans jamais vraiment approfondir les personnages.


Pourquoi je vous parle de ça ?

Je vous parle de ça parce que j'ai parfois le sentiment que les choses n'ont pas vraiment de début, ni pas vraiment de fin. 🚦

Et les séries, en prenant notre attention et en tirant encore et encore le fil, 🧵 nous font perdre la vraie profondeur des échanges.

Là où un film a un début, une fin.

Une porte d'entrée (🍿), une porte de sortie. Lorsque qu'il se termine, on peut continuer à laisser infuser son message et peut-être avoir une vraie mise en abîme de notre vie et dans notre propre temporalité.


Alors voilà. Tout ça pour vous dire que j'ai envie d'arrêter de faire cette erreur de calcul où, pour pouvoir gagner une heure et demie, je finis par perdre trois saisons de 52 épisodes.

Greg 😘

Participer à ma conférence

Paris le 3 février au Théâtre Édouard VII.

Lausanne🇨🇭le 29 mars.

Livre #3

Pour retrouver la forme et comprendre le stress et vivre longtemps.

Livre #2

Pour identifier et traiter tes blessures.

Livre #1

Pour apprendre le fonctionnement du corps humain.

Podcast RÉALIGNÉ

Le podcast qui t'aide à être plus aligné dans ta tête, dans ton corps et avec le monde.

Courrier des lecteurs

Participez au courrier des lecteurs pour partager une solution ou une problématique à résoudre.

Archives - Se désabonner - Préférences

1149 La Pyrénéenne, Labège, 31670

Major Mouvement

Read more from Major Mouvement

Salut Reader, Je ne vis pas pour faire du sport.Je fais du sport pour vivre Et c’est très différent Je fais du sport pour pouvoir vivre pleinement, intensément.Et ça, ça s’appelle la vie. Je suis ce qu’on appelle : "Un athlète hybride" Pas parce que je cherche à cocher toutes les cases. Mais parce que la vie m’amène un peu partout : dans une salle de sport, sur un tapis de course, sur un tatami, sur un tapis de jeu avec mes enfants. Et j’essaie de rester prêt pour tout ça. _____________ Je...

Salut Reader, On entend de tout : “Il faut muscler les abdos pour soulager le dos.” “Les tractions, y’a que ça de vrai.” “Surtout pas de charges, juste des étirements.” Bref, tout le monde a un avis.Alors on va remettre un peu d’ordre dans tout ça 👇 Pourquoi muscler son dos ? Parce qu’on ne peut pas se tromper en renforçant ses muscles. Et le dos, c’est un peu la colonne vertébrale de votre quotidien (sans mauvais jeu de mots). Un dos fort, c’est : une meilleure posture, moins de fatigue en...

Salut Reader, Franchement… j’espère que non. Parce que sinon, je suis foutu. Je me suis posé cette question l’autre jour, en plein milieu d’une tentative de méditation avec les enfants.J’étais là, assis, concentré, prêt à plonger dans une belle respiration profonde… …quand on m’a demandé : "On mange des pâtes ou des haricots à midi ?" Et à ce moment-là, j’ai eu ce petit flot de pensées qui débarque en vrac : “Je suis nul”, “Je leur fais perdre leur temps”, “Je ne suis même pas capable de leur...