Fatigué en vacances malgré le repos ? Par Major Mouvement - Newsletter #13


📩 Newsletter #13 par Major Mouvement - 14/08/2024

Salut tout le monde,

Bienvenue dans cette nouvelle newsletter.

Vous vous sentez Fatigué en vacances malgré le repos ? Je vous explique 🥱

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai mis du temps à comprendre ce paradoxe : c’est souvent quand je suis en vacances que je me sens le plus crevé ! Alors que c’est là que je me repose le plus !

Eh bien, il y a plusieurs raisons à cela :


1) Ton cerveau comprend qu’il peut ENFIN lâcher prise. 💤

Si vous avez un métier avec de fortes responsabilités, un stress élevé, et/ou une charge mentale importante… et que pendant les vacances, vous parvenez à vous libérer de tout ça, votre cerveau va s’offrir le luxe de se REPOSER, et il en a bien besoin !

Alors, accueillez cela. Vous en aviez juste besoin.


2) Reboot du système. 🔄

Le corps fonctionne de manière cyclique sur 2 grands systèmes :

  • Le système sympathique
  • Le système parasympathique

Pour faire très simple : le système JOUR / NUIT.

Pour faire un peu moins simple, ces 2 systèmes sont des automatismes AUTONOMES de notre cerveau 🧠, et ils nous permettent d’avoir le rythme adapté à une situation donnée.

Le système sympathique est activé lorsque je suis actif (travail, sport, stress) et me permet, grâce à des sécrétions hormonales, d’être dans l’action.

Le système parasympathique, lui, me permet d’être dans la récupération (digestion, sommeil, méditation).

Gardez en tête qu’il n’existe pas un système MEILLEUR qu’un autre. Les deux sont nécessaires.

Cependant, dans notre société, on a beaucoup TROP de stimulation de notre système d’action et pas assez de stimulation de notre système de récupération.

Et donc, pendant les vacances, le système sympathique (de l’action) étant moins stimulé, cela laisse place à votre système parasympathique (de la récupération). N’étant pas forcément habitué à un tel SHOOT de repos, il peut confondre ça avec de la fatigue.


Mon astuce💡

DORMEZ, méditez, faites 10 minutes de sport dans la matinée, et cela devrait vous réguler sur un parfait équilibre sympathique !

(Vous avez le jeu de mots ?? 😂)


📚 Si vous voulez en savoir plus, TOUT est dans mon nouveau livre : https://tidd.ly/4cIxvjz


On se dit à la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter.

Greg.

Courrier des lecteurs

Pourquoi voulez-vous faire partie du courrier des lecteurs ?

  • J'ai une problématique à résoudre
  • J'ai une solution à partager

Pour participer, complétez le formulaire via le lien ci-dessous.

Ceci n’est pas une consultation.

Podcast : ALIGNÉ

Le podcast qui t'aide à être plus aligné dans ta tête, dans ton corps et avec le monde.

Le lien des épisodes est juste là.

Archives - Se désabonner - Préférences - 1149 La Pyrénéenne, Labège, 31670

Major Mouvement

Read more from Major Mouvement

Salut Reader, Papa, tu peux m’aider ? J’y arrive pas. Il est là, devant moi, concentré.Il essaye d’ouvrir une bouteille de jus. Le bouchon ne bouge pas. Il force. Ça résiste. Il me la tend. Je le regarde, je souris : "Allez, essaye encore." _______ Il insiste, puis il lâche, un peu déçu : "Papa, j’y arrive pas… et ça me fait mal." "Essaie encore, je suis sûr que tu peux y arriver. Essaie peut-être avec l’astuce du torchon." Il attrape le torchon. Il entoure le goulot. Il s’applique. Ça ne...

Salut Reader, Bain glacé, cryo, douche froide, immersion du visage… Ça fait quoi VRAIMENT ? ❄️ 1. Perte de poids : pas si magique Le froid stimule la graisse brune (BAT), qui consomme des calories pour produire de la chaleur (thermogenèse). 👉 Potentiellement intéressant pour booster le métabolisme, surtout en exposition répétée.van Marken Lichtenbelt, J Appl Physiol, 2009.Cypess et al., N Engl J Med, 2009. ⚠️ Mais : — Les effets restent modérés sur la perte de masse grasse à long terme. —...

Salut Reader, On parle souvent d’endorphines ou de dopamine, comme s’ils étaient magiquement libérés par un footing ou une séance de sport.Mais… comment ça marche vraiment ?Et surtout, qu’est-ce que tu peux faire au quotidien pour aider ton corps à les produire ? Voici une plongée rapide mais concrète dans la chimie de la douleur… version naturelle. 1. Endorphines – l’opium de l’effort C’est quoi ? Les endorphines sont des opioïdes endogènes : des molécules fabriquées par ton cerveau, proches...