Les 3 problèmes quand on travaille à son compte ! Par Major Mouvement


Salut Reader,

Bienvenue dans cette nouvelle newsletter #28 du 27/11/2024.

Alors, en tant que kiné-libéral depuis 14 ans et auto-entrepreneur depuis huit ans, j'ai appris beaucoup de choses.

Beaucoup de ces choses pour lesquelles j'avais signé, comme pouvoir être libre de mon temps ⏰ et être mon propre patron 💼, viennent quand même avec un petit revers de la médaille.

Voici mon top 3 des revers de la médaille quand tu travailles pour toi.


1️⃣ Je suis libre de mes horaires… et je n’ai pas de patron.

En réalité, tu vas travailler trois fois plus 😅 et pour tes clients ou patients. Certes, tu ne travailles pas pour quelqu'un qui te dit quoi faire, dans le sens où il y aurait quelqu'un au-dessus de toi.

Cependant, tu vas travailler pour quelqu'un à qui tu vas chercher à vendre un service ou une prestation.

Ainsi, tu passeras une bonne partie de ton temps à satisfaire les gens. La seule consolation, c'est qu'à la fin du mois, la satisfaction revient à 100 % pour toi 💰.


2️⃣ Les heures

Tu peux travailler à des heures libres : je veux travailler aux heures qui m'arrangent.

En réalité, c'est souvent faux ❌.

Être libéral ou travailler à son propre compte, c'est, la plupart du temps, travailler bien plus que 35 heures 📅. C'est aussi travailler les week-ends et pendant les vacances.

✋ Et oui, c'est un problème. Certes, tu n'as pas de patron, mais tes clients, eux, ont toujours des demandes.

Mon petit conseil : Fixez-vous des limites de non-travail, accordez-vous le droit à la déconnexion. C’est hyper important en tant qu’entrepreneur : c’est un marathon, pas un sprint.

3️⃣ Je suis libre de faire ce que je veux

La réalité : en fait, tu passes ton temps à douter de ce que sera la prochaine étape 🤔.

Ce qu'on oublie souvent, c'est que quand tu travailles pour quelqu'un, dans une grosse entreprise, il y a un côté qui peut parfois être redondant, mais aussi rassurant.

Tu te dis qu'au fond, tu as juste à te pointer au boulot et que les grandes décisions ne dépendent pas de toi.

À l'inverse, quand tu es à ton propre compte, c'est toi qui dois prendre toutes les décisions. Et, au bout d'un moment, cela peut devenir fatigant 😓. Et à force, ça peut devenir épuisant.

Mon petit conseil : Mettez-vous des points d’étape, des objectifs réguliers à parcourir. Ainsi, vous saurez si vous passez trop de temps sur quelque chose qui ne sert à rien ou, au contraire, si vous passez votre temps à changer de stratégie. C’est souvent pour cette raison que rien ne porte ses fruits. Les points d’étape vous permettent d’avoir une bonne vision dans le temps.

Alors, pourquoi je vous fais cet épisode de Newsletter ?

C'est pour vous dire :

Si aujourd'hui vous vous retrouvez dans ces problématiques, je vous rassure, vous n'êtes pas les seuls. En tant qu'indépendants, on est tous passés par là.

Mon petit conseil : ayez autour de vous des amis qui soient aussi libéraux ou indépendants pour partager vos problématiques 🤝.

Ensemble, on se sent moins seul 🤗.

Et enfin.

Si jamais vous êtes dans une grande boîte, que vous vous ennuyez comme un rat mort 🐭 et que vous pensez lancer votre activité, super, génial, mais n'oubliez pas qu'il y a toujours un revers de la médaille.


Si tu aimes comprendre le sens de la vie et te faciliter la tâche dans la gestion de la charge émotionnelle et de la charge de travail, mon troisième livre pourra t’aider.

Greg 😘

Participer à ma conférence

Paris le 3 février au Théâtre Édouard VII.

Lausanne🇨🇭le 29 mars.

Livre #3

Pour retrouver la forme et comprendre le stress et vivre longtemps.

Livre #2

Pour identifier et traiter tes blessures.

Livre #1

Pour apprendre le fonctionnement du corps humain.

Podcast RÉALIGNÉ

Le podcast qui t'aide à être plus aligné dans ta tête, dans ton corps et avec le monde.

Courrier des lecteurs

Participez au courrier des lecteurs pour partager une solution ou une problématique à résoudre.

Archives - Se désabonner - Préférences

1149 La Pyrénéenne, Labège, 31670

Major Mouvement

Read more from Major Mouvement

Salut Reader, Je ne vis pas pour faire du sport.Je fais du sport pour vivre Et c’est très différent Je fais du sport pour pouvoir vivre pleinement, intensément.Et ça, ça s’appelle la vie. Je suis ce qu’on appelle : "Un athlète hybride" Pas parce que je cherche à cocher toutes les cases. Mais parce que la vie m’amène un peu partout : dans une salle de sport, sur un tapis de course, sur un tatami, sur un tapis de jeu avec mes enfants. Et j’essaie de rester prêt pour tout ça. _____________ Je...

Salut Reader, On entend de tout : “Il faut muscler les abdos pour soulager le dos.” “Les tractions, y’a que ça de vrai.” “Surtout pas de charges, juste des étirements.” Bref, tout le monde a un avis.Alors on va remettre un peu d’ordre dans tout ça 👇 Pourquoi muscler son dos ? Parce qu’on ne peut pas se tromper en renforçant ses muscles. Et le dos, c’est un peu la colonne vertébrale de votre quotidien (sans mauvais jeu de mots). Un dos fort, c’est : une meilleure posture, moins de fatigue en...

Salut Reader, Franchement… j’espère que non. Parce que sinon, je suis foutu. Je me suis posé cette question l’autre jour, en plein milieu d’une tentative de méditation avec les enfants.J’étais là, assis, concentré, prêt à plonger dans une belle respiration profonde… …quand on m’a demandé : "On mange des pâtes ou des haricots à midi ?" Et à ce moment-là, j’ai eu ce petit flot de pensées qui débarque en vrac : “Je suis nul”, “Je leur fais perdre leur temps”, “Je ne suis même pas capable de leur...