La méthode Ikigai, est-ce que tu connais ? Par Major Mouvement - Newsletter #26


đŸ“© Newsletter #26 par Major Mouvement - 13/11/2024

Salut Reader,

Bienvenue dans cette nouvelle newsletter.

La mĂ©thode Ikigai, est-ce que tu connais ? 🎌

Il s'agit d'une ancienne mĂ©thode traditionnelle Japonaise de pensĂ©e et de chemin de vie que j'ai dĂ©couverte il y a 5 ans en Ă©coutant un livre audio. Je l'ai Ă©coutĂ© rapidement, et le livre audio Ă©tait, pour ĂȘtre tout Ă  fait franc, vraiment pas terrible, parce que ça se rĂ©sume trĂšs rapidement.


C'est quoi ?

La méthode Ikigai, c'est de trouver dans ta vie une tùche, une passion, un métier qui rassemble 4 choses : ce que tu aimes faire, ce dans quoi tu es bon, ce dont le monde a besoin et ce qui rapporte de l'argent.


La réalité !

La rĂ©alitĂ©, elle est la suivante : tout ne rapporte pas de l'argent, tu n'es pas bon dans tout, et tu n'aimes pas tout faire đŸ€·â€â™‚ïž.

Par contre, si un jour tu veux dĂ©velopper quelque chose, il te faudra en effet avoir en tĂȘte un maximum de plaisir, parce que tu ne compteras pas les heures 🕒, ĂȘtre bon lĂ -dedans, parce que sinon ça n'a pas d'intĂ©rĂȘt, et, bien sĂ»r, avoir un Ă©quilibre financier.


Je te dis ça, pourquoi ?

Parce que j'ai croisĂ© trop de personnes qui se sont lancĂ©es par passion đŸ”„ et qui, justement par passion, se sont brĂ»lĂ© les ailes parce qu'ils n'avaient pas envisagĂ© dĂšs le dĂ©part un Ă©quilibre Ă©conomique ⚖.

On a beau ĂȘtre passionnĂ©, Ă  un moment donnĂ©, ce n'est pas la passion qui paye le loyer 🏠 ni qui remplit le frigo đŸœïž.

Et ce sont des gens qui ont dû abandonner leur passion parce qu'ils n'avaient pas pris le temps de réfléchir à l'équilibre économique.

Ou alors, je vois des gens qui cherchent uniquement à gagner de l'argent 💾, mais au fond d'eux, ils ont perdu la passion en cours de route, s'ennuient 😑 et remettent toute leur vie en question.

Et puis, il y a aussi ceux qui pensent ĂȘtre bons dans ce qu'ils apportent, mais, malheureusement, le monde n'en a pas besoin 🌍. Il n'y a rien de plus frustrant que de vouloir crĂ©er quelque chose dont personne n'a envie.

Tout ça pour dire que, comme dans beaucoup de choses, c'est l'Ă©quilibre qui compte ⚖, et cet Ă©quilibre, ça se rĂ©flĂ©chit et ça s'anticipe.

Posez-vous la question : ĂȘtes-vous plutĂŽt Ikigai ou complĂštement Ă  cĂŽtĂ© de la plaque ?


Si vous aimez ce type de rĂ©flexion, je ne peux que vous recommander d'Ă©couter mon podcast RĂ©alignĂ© đŸŽ™ïž.

Et si vous cherchez un point d'Ă©quilibre entre votre corps, votre tĂȘte et le monde qui vous entoure, n'hĂ©sitez pas Ă  commenter mon nouveau livre 📚.

À trùs bientît, bisous ! 😘

Greg.

Livre #1

Pour apprendre le fonctionnement du corps humain.

Livre #2

Pour identifier et traiter tes blessures.

Livre #3

Pour retrouver la forme et comprendre le stress et vivre longtemps.

Podcast RÉALIGNÉ

Le podcast qui t'aide Ă  ĂȘtre plus alignĂ© dans ta tĂȘte, dans ton corps et avec le monde.

Courrier des lecteurs

Participez au courrier des lecteurs pour partager une solution ou une problématique à résoudre.

​Archives - S​e dĂ©sabonner - PrĂ©fĂ©rences​

1149 La Pyrénéenne, LabÚge, 31670

Major Mouvement

Read more from Major Mouvement

Salut Reader, La qualitĂ© du rĂ©veil ne se joue pas uniquement le matin, elle commence la veille.Voici 4 conseils validĂ©s par la science (et par mon expĂ©rience) pour se rĂ©veiller en pleine forme : 1. Coupez les Ă©crans 2h avant de dormir Les Ă©crans (tĂ©lĂ©phones, tablettes, tĂ©lĂ©, etc.) Ă©mettent une lumiĂšre bleue qui freine la production de mĂ©latonine, l’hormone du sommeil.RĂ©sultat : un endormissement plus difficile, un sommeil moins profond
 et un rĂ©veil plus dur.âžĄïž En rĂ©duisant l’exposition aux...

Salut Reader, J’adore cette question. Pas parce qu’elle est technique,mais parce qu’elle touche Ă  quelque chose de plus profond : et si on profitait des vacances pour se faire du bien ? C’est souvent un moment oĂč le rythme ralentit, oĂč on reprend un peu possession de son corps, de son souffle, de ses sensations. Et dans ce contexte, ouais, je trouve que les Ă©tirements ont toute leur place. _______ Il y a deux cas oĂč je trouve ça particuliĂšrement pertinent. Le premier, c’est quand on se sent...

Salut Reader, Papa, tu peux m’aider ? J’y arrive pas. Il est lĂ , devant moi, concentrĂ©.Il essaye d’ouvrir une bouteille de jus. Le bouchon ne bouge pas. Il force. Ça rĂ©siste. Il me la tend. Je le regarde, je souris : "Allez, essaye encore." _______ Il insiste, puis il lĂąche, un peu déçu : "Papa, j’y arrive pas
 et ça me fait mal." "Essaie encore, je suis sĂ»r que tu peux y arriver. Essaie peut-ĂȘtre avec l’astuce du torchon." Il attrape le torchon. Il entoure le goulot. Il s’applique. Ça ne...